Description du projet

Le projet et ses objectifs

Le projet d’écoquartier de la ZAC Joly-Jean porte sur un périmètre de 42 ha assurant une transition urbaine entre les quartiers de renouvellement urbain de la Rocade Charles de Gaulle, le tissu pavillonnaire du secteur Saint Gabriel et la « Ceinture verte » d’Avignon, situés au sud et jusqu’à la Durance.

La programmation ainsi que les principes d’aménagement définis pour cette grande opération publique visent une mixité d’usages et une couture urbaine avec les quartiers voisins dans un objectif « de vivre ensemble ».

Le projet devrait accueillir à terme environ 1 000 logements, des activités tertiaires ainsi que des équipements publics dont une nouvelle école permettant ainsi de structurer de nouvelles centralités, et de constituer des lieux d’animation urbaine.

L’un des grands principes fondateurs de cet écoquartier concerne l’aménagement d’une grande coulée verte de 15 ha s’étirant d’est en ouest et qui sera le support de multiples usages : gestion des eaux pluviales, itinéraires modes actifs, lieu de loisir, ilot de fraicheur…

L’objectif consiste ainsi à proposer un quartier apaisé et organisé autour de ce cœur de nature.

Cadre de l’intervention

Lors du Conseil Municipal en date du 30 avril 2022, la ville d’Avignon a décidé de confier une concession d’aménagement à la SPL Grand Avignon Aménagement pour la réalisation de cette opération.

Celle-ci a été notifiée le 7 juin 2022 à la SPL, marquant son entrée en phase opérationnelle.

Avancement

Après l’approbation des dossiers de création et de réalisation de ZAC, le projet a connu une première phase de développement opérationnel.
Aujourd’hui, plusieurs réalisations témoignent de cet avancement :

  • L’aménagement très qualitatif des espaces publics du secteur ouest de la ZAC autour du secteur Champvert réalisés en 3 phases 2018-2020 et 2022 ;
  • La réalisation du bâtiment Pôle emploi et du Centre de consultation de jour pédopsychiatrique sur le secteur Est de la ZAC en 2019 ;
  • Le programme Oxygène de 150 logements porté par Eiffage qui sera prochainement livré ;
  • La construction en cours du groupe scolaire Joly-Jean, exemplaire à plus d’un titre : école inclusive, écologique, ouverte sur le quartier, et labellisée « Bâtiment Durable Méditerranéen », niveau Or, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024.

Ces programmes donnent à voir sur la qualité et les ambitions attendues pour le projet qui s’inscrit dans les démarches de labellisation « Ecoquartier » et « Quartiers Durables Méditerranéens ».

Chiffres clés

0 hectares
de périmètre
0 hectares
de parc urbain paysager
0 m2
de surface de plancher à développer, dont 94 000 m2 dévolus à la réalisation de logements et 1000 m2 dévolus à la réalisation d’équipements
0 années
pour développer l’intégralité de l’éco-quartier

En lien avec cette opération

C’est au cœur de l’écoquartier Joly-Jean que la ville d’Avignon construit une nouvelle école, inclusive et ouverte sur le quartier, et labellisée « Bâtiment Durable Méditerranéen » niveau Or, pour accueillir les enfants de cette nouvelle opération et des environs à la rentrée de septembre 2024.

Caractéristiques techniques

Lieu :

Avignon

Nature :

Aménagement

Superficie :

42 hectares

Logements à créer :

1 000

SDP développée :

105 000 m2